L’Eglise protestante du « Synode Arabe » (NESSL), présente au Liban et en Syrie, a engagé plusieurs actions de solidarité ces dernières années pour répondre à la crise syrienne.
Il y a notamment le programme d’aide d’urgence pour la Syrie (lire ici) et les écoles pour enfants syriens réfugiés au Liban (lire ici).
L’idée de créer une ONG professionnelle pour améliorer l’engagement du Synode Arabe dans ses actions de solidarité a progressivement fait son chemin pour aboutir à la mise en route opérationnelle, il y a quelques semaines, de CPS : « Compassion Protestant Society ».
Cette ONG se veut au service de tous sans considération d’appartenance communautaire ou religieuse. Tout en étant animé par un esprit d’ouverture et de dialogue avec toutes les composantes des sociétés libanaises et syriennes, elle fonde ses valeurs dans l’esprit de service de l’Evangile et l’éthique protestante.
Les deux premiers projets de CPS sont liés à la crise du coronavirus dans le contexte libanais.
Le premier projet consiste à mener des actions de prévention contre le COVID-19 auprès de réfugiés syriens présents au Liban et auprès des communautés qui les accueillent (par exemple des paroisses du Synode). L’objectif est de toucher 1000 familles sur deux mois en fournissant informations et colis sanitaires.
Le second projet vise à aider des familles libanaises en situation de grande précarité notamment sur le plan alimentaire. Ajouté à la grave crise financière libanaise, les effets économiques du confinement vécu au Liban ont encore augmenté le chômage, le non-paiement des salaires et accéléré l’inflation des prix. Par ailleurs 32% de la population vit normalement grâce à un salaire journalier qu’il leur est donc impossible d’obtenir dans la situation actuelle. Ce second projet vise également à toucher 1000 familles sur 2 mois. L’aide alimentaire passe par le réseau des paroisses du Synode Arabe.
Vous pouvez retrouver CPS sur leur page Facebook.
À propos de l’auteur