Voici la nouvelle lettre de nouvelles et de prières pour cet rentrée 2020 ( septembre – novembre). Nous vous invitons à la partager lors de vos cultes et rencontres d’Eglise, vous pouvez également la publier, intégralement ou en partie, sur tout support de publication, en ayant soin d’en préciser l’origine.

Vous pouvez télécharger le fichier pdf en français de ce document ici.

Click here to download the PDF file for the ACO Prayer Letter 44, proposed by GZB in the Netherlands but sent from Beirut !

Cette lettre est proposée par GZB (www.gzb.nl), organisme missionnaire néerlandais, membre de l’ACO Fellowship, notre structure internationale.

Cepnedant elle est rédigée par le pasteur Wilbert Van Saane, professeur et aumônier à la NEST, la faculté de théologie protestante de Beyrouth, et membre de GZB. Wilbert et sa famille ont vécu directement l’explosion qui a touché

Introduction :

Chers frères et sœurs,

A la suite de l’énorme explosion qui a frappé Beyrouth le 4 août 2020, beaucoup de gestes de solidarité ont été partagés au sein de l’ACO Fellowship. Pour ceux d’entre nous qui vivent à Beyrouth ce fut une source d’encouragement. Nous vous remercions pour votre soutien spirituel et concret.

Certains membres de notre communauté vivent près du port de Beyrouth et ont été personnellement touchés. En tant que communauté d’Eglises nous partageons la douleur de ceux qui ont perdu des proches, ont été blessés, ou ont vu leurs églises, écoles, commerces et autres institutions subir des dégâts. Dans notre cercle cela concerne essentiellement, mais non pas exclusivement, l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes. Alors que la reconstruction commence, nous nous tenons prêts à agir selon notre vocation.

Tout comme le pasteur Mathieu Busch, secrétaire général de l’ACO Fellowship, l’a écrit plus tôt cette année, nous continuons d’être affectés par la pandémie mondiale du Covid-19. Par ailleurs, nous faisons face à des crises politiques et économiques et même, dans certains lieux, à la violence. Cette situation nous invite à nous unir dans la prière et la solidarité, tout comme notre communauté, le Fellowship, a pu le faire lors d’autres périodes critiques.

Au nom de GZB, nous vous invitons à prier les uns pour les autres à travers les paroles suivantes :

Prière :

Dieu plein de grâce et d’amour,

Tu es proche de nous par des voies que nous ne pouvons pas voir ou expliquer.

Beaucoup d’événements semblent nier ta présence et ton amour.

Cependant nous nous accrochons à notre foi en ta bonté et ta providence.

En union avec les chrétiens d’Europe et du Moyen-Orient,

Nous élevons nos prières pour les habitants de Beyrouth :

Puisse-t-il y avoir de l’espérance au milieu du désespoir, de la guérison au cœur de la douleur.

Nous prions pour tous ceux qui sont engagés dans l’entraide et la reconstruction :

Accorde-leur de l’énergie, de la sagesse et de la compassion,

Afin que maisons, écoles, commerces et églises puissent à nouveau prospérer.

Nous continuons de prier pour la paix dans et entre nos nations :

Que la paix du Christ règne dans nos cœurs, nos familles et nos Eglises,

Et que nous puissions vaincre l’injustice, la haine et la violence.

Enfin, nous prions pour l’ACO Fellowship en ces temps de distanciation physique :

Que notre engagement pour l’amitié interculturelle et nos prières puissent perdurer,

Afin que notre Communauté continue d’être une source de renouveau et de soutien.

A travers le Christ, notre Seigneur, Amen.

Pasteur Wilbert van Saane, professeur et aumônier à la NEST, la faculté de théologie protestante de Beyrouth, membre de GZB.