Communiqué de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France

« Appel d’urgence aux chrétiens de France »

Le 14/11/2020

L’Arménie vient de vivre une page tragique de son histoire. Face à une coalition (Turquie/Azerbaïdjan) surarmée et devant la neutralité du monde occidental, elle a été contrainte à une paix injuste sous la tutelle de la Russie. La fin des combats a été signée au prix de l’abandon d’une partie des terres de la région autonome du Haut Karabagh et de la perte d’une partie de sa souveraineté. Il nous faut rendre hommage ici à l’armée de défense qui a résisté héroïquement face à un ennemi largement supérieur en hommes et en moyens militaires.

Aujourd’hui, nous prions pour les familles endeuillées, les nombreux blessés, les orphelins, les dizaines de milliers de réfugiés qui ont tout perdu. La douleur est immense. Nous prions pour qu’une solution juste et diplomatique soit trouvée afin que chacun puisse vivre en sécurité et en paix sur ses terres.

Cette guerre a provoqué un désastre humanitaire pour les populations arméniennes du Haut Karabagh : plus de 100 000 réfugiés et personnes déplacées. Nous devons venir en aide à ces populations démunies, les soutenir matériellement et spirituellement, afin qu’elles puissent rentrer chez elles, si possible, et avoir de quoi assurer leurs subsistances.

L’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France, à travers son association humanitaire « Espoir pour l’Arménie », lance un appel d’urgence aux chrétiens de France. Aidons ces dizaines de milliers de réfugiés par nos prières et par notre soutien matériel.Cette aide sera rapidement mise en œuvre sur place par nos antennes humanitaires et nos églises.

Merci pour votre soutien

Pasteur Joël Mikaélian

Président de l’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France 

Vos dons sont à adresser à « Espoir pour l’Arménie », 694, Avenue de la Mounine – 13320 Bouc Bel Air (Un reçu cerfa vous sera adressé en retour).     

***

Trouvez également ici le communiqué du CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France)

Le 19 novembre 2020


Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.


Le CÉCEF a bien conscience que le cessez-le-feu signé le 9 novembre 2020 par l’Arménie et l’Azerbaïdjan est fragile et que le riche héritage culturel et cultuel dans le Caucase doit être respecté. C’est pourquoi, avec les Églises chrétiennes arméniennes, il invite tous les fidèles à prier pour qu’une paix durable et juste puisse être trouvée, tout en appelant à l’assistance de la communauté internationale, dont la France.


Le CÉCEF porte dans la prière toute la population arménienne de la région impactée par ces terribles événements. Il encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité avec le projet d’aide aux populations du Caucase, à l’occasion de l’offrande pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en Janvier 2021*.


Il invite les dirigeants de cette région du monde au discernement et à la sagesse sur le chemin du respect de la personne humaine, de la justice et de la paix, comme l’ont notamment rappelé les Églises et le Conseil oecuménique des Églises, en appelant les pays du groupe de Minsk à prendre des initiatives urgentes, sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.


Pasteur François Clavairoly – Métropolite Emmanuel- Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Co présidents du CÉCEF


*modalités précises de la collecte à venir prochainement.