Depuis le mois d’avril l’ONG « Compassion Protestant Society » (CPS), créée par l’Eglise du Synode Arabe (NESSL), agit pour lutter contre la pandémie du Covid-19 et pour soulager la détresse alimentaire qui touche les plus pauvres dans le contexte des crises que traverse le Liban (cf. l’article suivant).

Ces actions sont soutenues par des donateurs locaux et internationaux. L’Action Chrétienne en Orient a ainsi interpellé la Fondation du Protestantisme qui a généreusement attribué 60.000€ à CPS dans le cadre de sa structure d’appels d’urgences « Solidarité Protestante« . Cette aide de la Fondation s’inscrit ainsi dans un panel de projets soutenus en France et à l’international pour faire face au à la pandémie et à ses conséquences (cf. l’article du journal Réforme)

Le premier projet de CPS consiste à mener des actions de prévention contre le COVID-19 auprès de réfugiés syriens vivants dans des camps au Liban et avec lesquels des paroisses du Synode sont en relation.

973 kits d’hygiène ont ainsi été distribué dans 12 localités rien qu’au mois d’avril dernier. Chaque kit contient des masques, des gants, du gel hydroalcoolique, des savons anti-bactériens, du désinfectant et des lingettes. Cette distribution s’est accompagné d’échanges autour de la pandémie pour aider les bénéficiaires à comprendre comment la maladie se transmet et à prendre conscience de l’importance des mesures d’hygiènes.

Préparation des kits d’hygiène

Le second projet vise à aider des familles libanaises et syriennes (réfugiées) en situation de grande précarité notamment sur le plan alimentaire. La crise sanitaire liée à la pandémie a en effet encore augmenté la détresse engendrée par la grave situation économique, financière et sociale que connaît le pays. 50% des libanais se trouvent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, le chômage est croissant, l’inflation est terrible et la valeur de la monnaie plonge : tous ces facteurs entraînent une baisse de pouvoir d’achat sans précédent.

CPS distribue des bons d’achat équivalent à 80 dollars que les familles peuvent dépenser pour des besoins alimentaires et de première nécessité dans des magasins partenaires. Les familles bénéficiaires de cette aide sont identifiées au préalable dans différents centres d’accueils et via les paroisses du Synode. Pour chaque famille une évaluation des besoins est établie en considérant leur situation financière, médicale, les besoins éducatifs et les problématiques de logement. Les familles sont ainsi suivies dans le temps.

Cette action se déroule dans plusieurs localités réparties sur l’ensemble du pays (Tripoli et région de l’Akkar au Nord, Beyrouth, Mont Liban au centre, plaine de la Bekaa à l’Est, Tyr et d’autres lieux au Sud).

Aide aux familles à Minyara dans le Nord du Liban